Description :

Le programme national Territoire de Soins Numérique (TSN) a été conçu pour faire émerger dans des territoires pilotes un bouquet de services santé-social intégrés et utilisés au quotidien par les professionnels et les patients.

 

Le programme a été lancé dans le cadre des Investissements d’Avenir, par le Commissariat général à l’investissement. Il vise à concevoir et expérimenter, dans des territoires pilotes, des organisations innovantes de prise en charge des patients, organisations soutenues par des bouquets de services numériques intégrés, à destination des professionnels et des patients. Il s’agit concrètement de tirer tous les bénéfices des technologies de l’information et de la communication pour aider le patient à s’orienter dans le système de santé et pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé.

Cinq territoires pilotes ont été retenus, en septembre 2014, pour expérimenter de nouvelles organisations et innovations technologiques : ils se situent en Aquitaine, en Bourgogne, en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et dans l’Océan Indien.

La phase d’expérimentation doit s’achever fin 2017, mais les dispositifs ont vocation à s’inscrire de manière pérenne dans l’offre de soins des territoires concernés ; ils doivent également être généralisables à d’autres territoires.

 

Le projet eTICSS - pour eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social vise à améliorer la coordination des professionnels du secteur sante-social avec une ambition : un dossier de coordination eTICSS pour chaque patient en situation complexe sur la région Bourgogne Franche-Comté (BFC), partagé et utilisé par tous les professionnels de son cercle de soin, organisant une meilleure coordination entre les acteurs et une meilleure prise en charge.

 

Lancé en 2014 sur un territoire situé au nord de la Saône-et-Loire, qui compte une population de plus de 350 000 habitants, dont 42 000 ont plus de 75 ans, eTICSS 2017 poursuit les objectifs du déploiement de la plateforme eTICSS à tous les professionnels du secteur santé-social dans la région Bourgogne Franche Comté avec 4 axes de développement :

 

  • eTICSS comme outil de coordination des personnes en situation complexe
  • eTICSS comme outil au service des parcours spécialisés pour les pathologies chroniques (cancer, neurologie, santé mentale, diabète, …)
  • eTICSS comme outil de coordination et partage « Tout Patient / Tout Acteur », vers une logique de portail ville-établissements
  • eTICSS comme outil d’aide à la décision et au service de l’amélioration de la qualité et de l’efficience de la prise en charge et de la prévention.

 

Lien : https://www.eticss.fr/

 

Chiffres-clés :

Nombre total de patients inclus : 2 360 dont 10 % en Franche Comté

 

 

 

Aller au haut