Description :

Le ROR (au sens gisement de données) est désormais désigné par les acteurs institutionnels comme le référentiel régional unique de description de l’offre de santé sur l’ensemble des champs d’activité (sanitaire, médico-social, ville). En Bourgogne Franche-Comté, l’ARS l'a positionné sur le champ social qui entre dans le périmètre du projet eTICSS.

La circulaire DHOC/01/2007/65 du 13 février 2007 a rendu sa mise en place dans chaque région. Le choix de l'ARS Bourgogne Franche-Comté s'est porté sur le ROR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est composé d’une partie annuaire et d’une partie web services.

 

En Franche Comté, le projet est porté par l'Agence Régionale de Santé (ARS), le Réseau Régional des Urgences Hospitalières (RRUH) et le GCS Emosist.

Le ROR s’appuie sur des référentiels nationaux existants tels que le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS) et le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). Le ROR PACA dispose de 4 modules : Hôpital en tension, SRVA, Plan Blanc et Dispolits. Les ROR des ex régions Bourgogne et Franche Comté ont fusionné en gardant l'instance bourguignonne.

Le peuplement du ROR a débuté par le peuplement des unités sanitaires (MCO, PSY et SSR) présentes sur le territoire franc-comtois. La priorité a été donnée à celles des établissements disposant de services d'urgences, en vue de la mise à disposition d'outils régionaux tels que "Disponibilité des lits" et "Hôpital en Tension".

Le peuplement des établissements médico-sociaux a été initié afin de répondre aux besoins d'interfaçage du ROR avec le logiciel d'orientation des patients viaTrajectoire ainsi que celui des professionnels libéraux et des structures sociales pour permettre le déploiement de l'application eTICSS.

 

Lien : https://www.rorbfc.fr

 

Objectifs :

  • Proposer une information exhaustive de l’offre de soins régionale et extrarégionale, sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital, sur le champ du sanitaire, et à venir sur le champ du médico-social ;
  • Implanter une standardisation des données de l’offre de soins et une interopérabilité entre ROR au cœur des travaux nationaux.

 

Ont été mis en place :

  • Un groupe de travail sur le sujet avec les DSI des établissements de santé de la région ;
  • Un comité de pilotage ;
  • Un club utilisateur.


 

 

Aller au haut