Description :

Le programme national Territoire de Soins Numérique (TSN) a été conçu pour faire émerger dans des territoires pilotes un bouquet de services santé-social intégrés et utilisés au quotidien par les professionnels et les patients.

 

Le programme a été lancé dans le cadre des Investissements d’Avenir, par le Commissariat général à l’investissement. Il vise à concevoir et expérimenter, dans des territoires pilotes, des organisations innovantes de prise en charge des patients, organisations soutenues par des bouquets de services numériques intégrés, à destination des professionnels et des patients. Il s’agit concrètement de tirer tous les bénéfices des technologies de l’information et de la communication pour aider le patient à s’orienter dans le système de santé et pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé.

Lire la suite : eTICSS

Description :

Le DMP, Dossier Médical Partagé, est un carnet de santé numérique accessible via internet. Il permet aux professionnels de santé autorisés, de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient.

La convention "DMP en région" avec l'ASIP Santé à pris fin le 31 décembre 2015. Le GCS EMOSIST travaille actuellement avec la CPAM du Doubs dans le cadre de la relance "DMP2" par l'assurance maladie. Le département du Doubs fait partie des 7 départements retenus par la CNAM pour la relance du DMP en 2016-2017.

 

Liens :

https://www.mon-dmp.fr/

 

Lire la suite : Dossier Médical Partagé (DMP)

Description :   

ViaTrajectoire est un outil d’aide à l’orientation à certains moments du parcours de soins du  patient. Il est conçu pour identifier rapidement les établissements ou services disposant de toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités de chaque personne et ce aussi bien dans les domaines sanitaire que médico-social.

Lire la suite : ViaTrajectoire

Description :

Le Répertoire Opérationnel des ressources (ROR ) est le référentiel de description des ressources sanitaires, médico-sociales et sociales de chacune des régions. C’est un outil destiné à aider les professionnels à connaître l’offre de santé disponible afin d’améliorer le parcours du patient.

La circulaire DHOS/01/2007/65 du 13 février 2007 a rendu sa mise en place obligatoire, le choix du modèle devant s'effectuer parmi trois ROR "nationaux" identifiés.  

Le choix de l'ARS BFC s'est porté sur le ROR PACA qui est composé d’une partie annuaire et d’une partie web services.

Lire la suite : Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)

 

Description :

La plateforme régionale fournit l’architecture technique aux applications hébergées par le GCS Emosist. Afin d’améliorer la sécurité de la plateforme, il a été décidé de mettre en place un second datacenter répondant aux normes en vigueur qui offre toutes les garanties concernant le réseau électrique, la climatisation et la sécurité physique. Les baies louées par le GCS Emosist sont dans une suite privative cloisonnée, avec une double alimentation électrique et verrouillées par codes.

Lire la suite : Plateforme régionale

Aller au haut