Description :

 

Le projet eTICSS - pour eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social - est une plateforme de services numériques qui facilite le partage de l’information entre les acteurs santé-social, initiée dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique et qui vise à améliorer la coordination des professionnels du secteur sante-social avec une ambition : un dossier de coordination eTICSS pour chaque patient en situation complexe sur la région Bourgogne Franche-Comté (BFC), partagé et utilisé par tous les professionnels de son cercle de soin, organisant une meilleure coordination entre les acteurs et une meilleure prise en charge.

Tout en mettant en synergie les professionnels engagés dans l’exercice coordonné (Maisons de Santé Pluridisciplinaires - MSP, réseaux, hôpitaux) et les professionnels de l’action sociale, eTICSS favorise le maintien à domicile des patients.

Grâce à la plateforme eTICSS, les acteurs santé-social disposent de services numériques qui facilitent l’accès aux soins et contribuent à améliorer la qualité de la prise en charge, avec des parcours de santé plus fluides.

 

 eTICSS poursuit les objectifs du déploiement de la plateforme eTICSS à tous les professionnels du secteur santé-social dans la région Bourgogne Franche-Comté avec 4 axes de développement :

  • eTICSS comme outil de coordination des personnes en situation complexe ;
  • eTICSS comme outil au service des parcours spécialisés pour les pathologies chroniques (cancer, neurologie, santé mentale, diabète, etc.) ;
  • eTICSS comme outil de coordination et partage « Tout Patient / Tout Acteur », vers une logique de portail ville-établissements ;
  • eTICSS comme outil d’aide à la décision et au service de l’amélioration de la qualité et de l’efficience de la prise en charge et de la prévention.

 

Chiffres-clés :

6 821 patients inclus dont 30 % en Franche-Comté et 1 219 utilisateurs dont 18 % en Franche-Comté

 

Lien : https://www.eticss.fr/

 

 

 

Description :

Le DMP, Dossier Médical Partagé, est un carnet de santé numérique accessible via internet. Il permet aux professionnels de santé autorisés de partager les informations de santé utiles à la coordination des soins du patient. Il conserve et sécurise les informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies, etc.

 Le GCS EMOSIST travaille actuellement avec la CPAM du Doubs dans le cadre de la relance "DMP2" par l'Assurance Maladie. Le département du Doubs fait partie des 7 départements retenus par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour la relance du DMP 2016-2017. Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un Dossier Médical Partagé. Seuls les professionnels de santé autorisés et le patient peuvent le consulter.  En Novembre 2018, le déploiement a été généralisé à la France entière. L'objectif est que tous les établissements pivots de Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) soient en mesure d'alimenter massivement les DMP en 2019.


Liens :

https://www.mon-dmp.fr/

 

Lire la suite : Dossier Médical Partagé (DMP)

Description :   

ViaTrajectoire est un outil d’aide à l’orientation à certains moments du parcours de soins du  patient. Il est conçu pour identifier rapidement les établissements ou services disposant de toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités de chaque personne et ce aussi bien dans les domaines sanitaire que médico-social.

Lire la suite : ViaTrajectoire

Description :

Le ROR (au sens gisement de données) est désormais désigné par les acteurs institutionnels comme le référentiel régional unique de description de l’offre de santé sur l’ensemble des champs d’activité (sanitaire, médico-social, ville). En Bourgogne Franche-Comté, l’ARS l'a positionné sur le champ social qui entre dans le périmètre du projet eTICSS.

La circulaire DHOC/01/2007/65 du 13 février 2007 a rendu sa mise en place dans chaque région. Le choix de l'ARS Bourgogne Franche-Comté s'est porté sur le ROR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est composé d’une partie annuaire et d’une partie web services.

 

Lire la suite : Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR)

 

Description :

La plateforme régionale fournit l’architecture technique aux applications hébergées par le GCS Emosist. Afin d’améliorer la sécurité de la plateforme, il a été décidé de mettre en place un second datacenter répondant aux normes en vigueur qui offre toutes les garanties concernant le réseau électrique, la climatisation et la sécurité physique. Les baies louées par le GCS Emosist sont dans une suite privative cloisonnée, avec une double alimentation électrique et verrouillées par codes.

Lire la suite : Plateforme régionale

Aller au haut