Description :

La messagerie sécurisée permet l’échange entre professionnels de santé et facilite ainsi la coordination des soins entre les établissements de santé et le secteur ambulatoire. C’est un service de référence pour la transmission dématérialisée des informations utiles pour servir et faciliter les pratiques des médecins et plus largement, les professionnels de santé, afin de permettre une meilleure coordination des soins.

 Enjeux :

Promouvoir la prise en charge globale du patient en ville comme à l’hôpital constitue l'un des axes majeurs d'amélioration de notre système de soins. C’est pourquoi l’un des objectifs de la stratégie nationale de santé est d’accélérer le déploiement des systèmes d’information supports de la coordination des soins et du parcours du patient. Le dossier médical partagé (DMP) et les messageries sécurisées de santé sont les deux services de référence complémentaires pour la transmission dématérialisée des informations utiles pour servir et faciliter les pratiques des médecins et, plus largement, les professionnels de santé, afin de permettre une meilleure coordination des soins. Les messageries sécurisées permettent l’échange entre professionnels de santé et facilitent ainsi la coordination des soins entre les établissements de santé et le secteur ambulatoire.

Le système de messageries sécurisées MSSanté constitue un « espace de confiance » réservé aux professionnels du secteur de la santé, leur permettant d’échanger des données de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle. Il facilite la coordination des soins entre les établissements de santé et les professionnels de santé exerçant en secteur ambulatoire.

 

Objectifs :

  • Protection des données : la MSS favorise la confidentialité des données de santé échangées ;
  • Gain de temps : la communication par courriel est moins consommatrice de temps pour les secrétariats médicaux que celle par courrier postal ;
  • Gain d’espace et de classement pour l’archivage des documents grâce à la mise en place de process numériques.

 

Chiffres-clés :

En 2018, 443 boites aux lettres ont été créées, 8 260 mails envoyés et 1 066 mails reçus.

 

 Le GCS EMOSIST est opérateur MSS depuis le 8 janvier 2016

Aller au haut