Description :

Depuis 2012, l’ASIP Santé, sur la base d’un travail mené avec l’ensemble des ordres des professions de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers), met au point un système de messageries sécurisées de santé. Il est réservé à l’ensemble des professionnels de santé et leur permet d’échanger entre eux et par mail des données de santé à caractère personnel. Afin de garantir le respect des solutions déjà existantes, la conception du système s’est appuyée sur une large concertation menée avec les acteurs industriels (éditeurs de messageries, éditeurs de logiciels, etc.) et professionnels (représentants des professionnels de santé, fédérations, etc.).

L’enjeu de la dématérialisation, pour le secteur de la santé comme pour les autres, est réel : gain de temps dans les échanges au profit du temps dédié à la prise en charge du patient, gain d’espace et de classement pour l’archivage des documents grâce à la mise en place de process numériques. Le déploiement de MSSanté contribue au développement des usages de la e-santé au service de la coordination et de la qualité des soins.

 

Le GCS EMOSIST est opérateur MSS depuis le 8 janvier 2016.

 

Lire la suite : MSSanté

Description :

Le logiciel RAPID est un outil informatique utilisé dans les consultations mémoire par les professionnels de santé : médecins généralistes, médecins spécialistes libéraux et hospitaliers, neuropsychologues. Il permet l'échange de données entre les professionnels de santé dans le cadre du parcours de soins d'un patient ayant des troubles cognitifs.

 

Description :

PSI est le logiciel de gestion du dossier de soins et du dossier médical le plus utilisé en EHPAD avec 2 600 établissements déployés.

Conçu avec des soignants pour des soignants, PSI aide les personnels et les professionnels de santé à améliorer l'accompagnement et le soutien à l'autonomie des personnes accueillies en établissement.

Aujourd’hui, 7 établissements de la région l’utilisent pour 100% de leurs places : CH Arbois, CSHLD Weinman d’Avanne-Aveney, CDS Les Tilleroyes à Besançon, CLS Bellevaux à Besançon, CH Salins-Les-Bains, CH Poligny, MASPA 70 (4 EHPAD rattachés au GH 70).

D’autres établissements ont opté pour la solution OSIRIS proposée par la société CORWIN.

 

Lire la suite : Dossier Patient Informatisé PSI

Description :

L’intérêt de la télémédecine et du partage d'informations entre professionnels de santé grandissant, la visioconférence s'est inscrite naturellement dans cette logique. La société ARKADIN fournit actuellement cette prestation au GCS Emosist.

Aujourd'hui, les usages sont essentiellement dédiés à des sessions programmées (colloques, réunions multi-sites, cours magistraux, Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), etc.) et quelques réunions stratégiques (direction, médicale).

Lire la suite : Visioconférence

Description :

Le partage et l’échange de données médicales entre professionnels de santé, hospitaliers et libéraux sont des facteurs importants d’amélioration de la qualité des soins et de la continuité de la prise en charge du patient sur le terrain.

Depuis plus de dix ans, la Franche-Comté met en place un Système d’Information de Cancérologie dans l’objectif de garantir un parcours de soins personnalisé, efficace et coordonné au sein des établissements de santé, entre établissements, entre la ville et l’hôpital et entre les établissements et le domicile, pour améliorer la continuité des soins et ainsi éviter au patient les sentiments de rupture ou d’abandon.

Lire la suite : Systèmes d’Information de Cancérologie

Aller au haut