Description :

Le programme national Territoire de Soins Numérique (TSN) a été conçu pour faire émerger dans des territoires pilotes un bouquet de services santé-social intégrés et utilisés au quotidien par les professionnels et les patients.

 

Le programme a été lancé dans le cadre des Investissements d’Avenir, par le Commissariat général à l’investissement. Il vise à concevoir et expérimenter, dans des territoires pilotes, des organisations innovantes de prise en charge des patients, organisations soutenues par des bouquets de services numériques intégrés, à destination des professionnels et des patients. Il s’agit concrètement de tirer tous les bénéfices des technologies de l’information et de la communication pour aider le patient à s’orienter dans le système de santé et pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé.

Lire la suite : eTICSS

 Description :

 

Depuis 2012, l’ASIP Santé, sur la base d’un travail mené avec l’ensemble des ordres des professions de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers), met au point un système de messageries sécurisées de santé. Il est réservé à l’ensemble des professionnels de santé et leur permet d’échanger entre eux et par mail des données de santé à caractère personnel. Afin de garantir le respect des solutions déjà existantes, la conception du système s’est appuyée sur une large concertation menée avec les acteurs industriels (éditeurs de messageries, éditeurs de logiciels, etc.) et professionnels (représentants des professionnels de santé, fédérations, etc.).

Lire la suite : MSSanté

Description :

L’intérêt de la télémédecine et du partage d'informations entre professionnels de santé grandissant, la visioconférence s'est inscrite naturellement dans cette logique.

Aujourd'hui, les usages sont essentiellement dédiés à des sessions programmées (colloques, réunions multi-sites, cours magistraux, Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), etc.) et quelques réunions stratégiques (direction, médicale). ARKADIN a assuré jusqu’à fin 2017 la prestation d'assistance à la réservation et à réaliser l'enregistrement des réservations reçues par téléphone, fax, e-mail ou sur le site web dans le créneau horaire classique. Les réservations étaient alors vérifiées et confirmées aux demandeurs par e-mail ou fax.

2017 est la dernière année d'exploitation de la plate-forme de visioconférences. Il n'y a désormais plus de maintenance constructeur sur les équipements. Le GCS a accompagné ses membres pour trouver une autre solution pour l'année 2018, orientée en mode service en ligne au vu des premières perspectives.

Lire la suite : Visioconférence

Description :

Le logiciel RAPID est un outil informatique utilisé dans les consultations mémoire par les professionnels de santé : médecins généralistes, médecins spécialistes libéraux et hospitaliers, neuropsychologues. Il permet l'échange de données entre les professionnels de santé dans le cadre du parcours de soins d'un patient ayant des troubles cognitifs.

 

Description :

PSI est le logiciel de gestion du dossier de soins et du dossier médical le plus utilisé en EHPAD avec 2 600 établissements déployés.

Conçu avec des soignants pour des soignants, PSI aide les personnels et les professionnels de santé à améliorer l'accompagnement et le soutien à l'autonomie des personnes accueillies en établissement.

Aujourd’hui, 4 établissements de la région l’utilisent pour 100 % de leurs places : CLS BELLEVAUX, CS AVANNE, CS TILLEROYES et MASPA 70 (GH 70).

D’autres établissements ont opté pour la solution OSIRIS proposée par la société CORWIN. Le CRF de SALINS-LES-BAINS, le CH d’ARBOIS et le CH de POLIGNY quitteront PSI début 2018 pour le logiciel DPIH.

Aller au haut